En creusant cette problématique touchant quasiment un animal sur deux et en rencontrant des personnes impliquées dans la lutte contre le cancer des animaux, nous nous sommes rendu compte que la recherche vétérinaire avait beaucoup avancé ces dernières années sur le plan international et que de vrais traitements et solutions existaient ( nous ne parlons pas de prolongement de vie de quelques semaines mais vraiment de très longues rémissions ou de guérison totale et surtout dans de très bonnes conditions).
Mais cela est malheureusement très mal connu et trop peu proposé !
En parallèle, il y a bien sur toujours beaucoup des progrès à faire, des travaux de recherche en cours qui demandent juste des budgets pour aboutir, budgets qui sont totalement inexistants en cancérologie animale aujourd’hui en France.
En effet, il faut savoir qu’en France aucun budget national n’est alloué pour la cancérologie animale contrairement à certains pays qui subventionnent à un certain degré cette problématique. Il faut noter aussi qu’en France et jusqu’à 2018 il n’existait surtout aucune association ni fondation pour lutter et subventionner cette cause alors qu’il existe plusieurs structures de ce type dans nos pays voisins. Là encore une immense lacune car ces organismes (fondations, associations) à l’étranger constituent les ressources financières les plus importantes dans l’avancée de la recherche et des traitements.
Bien qu’il existe de réelles prise en charge et des protocoles concrets aujourd’hui au sein des services spécialisés cela est encore très méconnu du grand public, pas du tout démocratisé dans notre société et pas non plus systématiquement proposé par les professionnels de secteur que l’on a l’habitude de consulter.
Or, il faut savoir que chez l’animal le cancer montre des signes extérieurs beaucoup plus tard que chez l’homme et lorsque certains symptômes semblant souvent bénins apparaissent (perte d’appétit, soif accrue ou fatigue…) la maladie est déjà bien plus avancée qu’on ne le croit. La maladie se développe aussi beaucoup plus vite que chez l’homme c’est à dire en quelques semaines seulement d’où l’importance d’une détection appropriée qui est juste la base pour une issue positive.
La prise en charge doit donc être très rapide pour optimiser les chances de guérison. Une détection rapide de la maladie et une orientation vers un oncologue diplômé sont donc primordiales pour permettre d’agir vite et surtout efficacement. L’information et la démocratisation de cette cause est donc un long combat important pour cela où la rapidité de détection constitue encore une lacune de nos jours.
C’est donc de ce constat alarmant et de toutes ces problématiques à combattre qu’est née l’association “Dans les yeux d’Hulk” qui est donc l’unique association Française pour la cancérologie animale et qui constitue donc une réelle avancée dans un domaine où aucun financement ni soutien n’existaient encore.
Plus d’information sur la prise en charge du cancer de nos animaux sur le site du service cancérologie de VetAgro Sup : http://cancer-chien-chat.vetagro-sup.fr/