Histoire de la création de l’association « Dans les Yeux d’Hulk »…

Ce projet d’association est né suite à une expérience douloureuse et inacceptable que nous avons malheureusement vécue personnellement avec notre chien Hulk et auquel beaucoup de gens sont surtout confrontés.

Très impliqués dans la vie associative depuis toujours, il nous est vite apparu comme une évidence de s’intéresser à ce sujet et de se rapprocher d’associations déjà existantes sur cette problématique. Or, nous sommes alors très surpris en découvrant qu’il n’existait aucune entité dans toute la France pour la cancérologie animale… Cela renforce bien sûr notre conviction profonde d’agir pour cette cause tellement méconnue et si peu démocratisée dans notre société.

Ce concept de lutter contre les cancers des animaux étant complément méconnu dans notre pays, nous décidons donc de mettre à profit notre très grande expérience associative dans une cause utile et de créer donc la toute première association française pour la cancérologie animale !

De là s’enchaîne deux ans de travail dans l’ombre … Mais la seconde problématique qui se pose à nous est de savoir avec quel service travailler afin d’œuvrer concrètement et faire progresser véritablement la cancérologie animale. L ‘idée étant bien sûr aussi de pouvoir suivre les évolutions et avoir une vision de l’utilisation des fonds de l’association.

Après des milliers de péripéties en vain … nous obtenons un contact plus attentif avec l’organisme VetAgro Sup de Marçy l’Etoile. De là s’enchaîne très vite plusieurs contacts téléphoniques puis un rendez-vous décisif avec la direction de cette immense structure et la responsable du service cancérologie concerné en novembre 2017. Tout de suite le feeling passe très bien et nous nous rendons vite compte en racontant notre histoire que nous partageons des valeurs communes. Nous avons trouvé notre partenariat et lançons donc l’association qui portera le nom « Dans les Yeux d’Hulk » faisant référence à notre compagnon à l’origine de notre détermination et sans qui ce combat n’aurait certainement jamais vu le jour.

Mais il ne s’agit en aucun cas d’une association « Hommage » mais bel et bien d’une entité tournée vers l’action et participant activement et de façon concrète aux évolutions positives de cette maladie.

Nous apprenons aussi toutes les réalités de la cancérologie animale aujourd’hui. C’est à dire que nous savons guérir certains cancers totalement, en traiter d’autres pour une vraie rémission dans de bonnes conditions.

Or ces traitements et avancées médicales ne serviront à rien si aucun de nos petits compagnons peuvent en bénéficier par un gros manque de connaissance du sujet et manque de réactivité. En parallèle, il y a bien sur toujours des progrès à faire, des travaux de recherche en cours comme en médecine humaine et cela nécessite donc toujours plus de budget.

Bien évidemment et comme en médecine humaine, tous les cancers n’ont pas la même gravité et nous ne savons pas encore soigner 100 % des cas mais quelle chance avons-nous de les guérir si nous ne tentons rien ?

Fort de cette collaboration primordiale et concrète avec ce service compétent, l’association est donc sur les rails et commence ce long combat pour la cancérologie animale

Nous sommes partis à 4 fondateurs et aujourd’hui, deux ans seulement après notre création officielle, nous sommes une équipe d’une cinquantaine de bénévoles à se relayer. Cela n’est bien sûr pas encore suffisant pour faire face à notre développement ultra rapide et aux secteurs géographiques de plus en plus larges sur lequel nous devons nous étendre de part notre caractère unique.